présentation

Thomas Piasecki crée la Spoutnik Theater Cie en 2007. Depuis septembre 2021, il est artiste associé au Centre dramatique national de Béthune (Comédie de Béthune) sous la direction de Cédric Gourmelon.

En avril 2008, après la première étape d’un labo/création de la compagnie autour de The Great Disaster de Patrick Kermann, germe, dans la tête de Thomas Piasecki,  l'idée d'une trilogie à écrire. 

En janvier 2010, Sisyphski #1/3# voit le jour un vendredi soir à Bruay-la-Buissière. Sisyphski met en avant le monde syndical et la bulle familiale dans les cités ouvrières avec le mythe de Sisyphe comme socle. 

 

En décembre 2011, Après le déluge #2/3# naît dans un cinéma théâtre du Pas-de-Calais. Le spectacle traite de la place accordée aux femmes, la violence qui peut leur être réservée, dans un coin de France où les usines ferment. 

En 2014, Thomas Piasecki écrit et met en scène FERIEN. Une femme tente, durant une ultime semaine de vacances, de changer le monde avant de mourir. 

 

En 2017-2018 s’élabore le troisième et dernier volet de la trilogie : 

Les Crépuscules #3/3# : Entre les deux coupes du monde de 1998 et 2018, une famille du bassin minier avance, grandit, s’engueule, rit et pleure.

 

D'autres formes(commandes, formes légères)  écrites par Thomas Piasecki ont vu le jour entre 2011 et aujourd'hui : Camarade Divion (I et II), L'autre camarade, monologue sur la montée de l’extrême droite ou encore Milieu Tempéré, correspondance sur 40 ans en temps de guerre froide.